Cliquer sur cartes et photos pour un meilleur effet !
La Mata atlântica (la Forêt atlantique) présente une exceptionnelle diversité biologique, notamment au niveau de la faune lépidoptérique (voir notre page : «Rhopalocères de la Mata atlântica». Un excellent moyen de l’aborder consiste à séjourner au «Sítio Araribá». Jadis domaine créé par un Français originaire de Lyon et dédié à la production de pinga (ou cachaça : le «rhum» brésilien), la fazenda accueille désormais, pour un tarif modéré, des visiteurs curieux de la nature locale.
En deux (trop rapides) visites, nous avons pu apprécier le dynamisme et la gentillesse d’Eliana et Fernando, les propriétaires, la grande beauté des lieux, l’abondance et la diversité des papillons (Papilionidae, Pieridae, Ithomiinae, Brassolinae et Morphinae, Nymphalinae, etc.).
Une très bonne adresse pour observer et photographier une lépidofaune différente de l’amazonienne !
Dans la même région, voir aussi notre page Picinguaba.
Autour du «manoir»
Domaine d’Araribá (Ubatuba, SP) : à droite la maison à la hauteur de la piscine. 24 février 2011. Photo : J.-M. Gayman
Contacts
Le prix de chambres pour 2 personnes avec petit déjeuner est de 85 euros (chambres avec air conditionné, TV, armoire et salle de bain).
La maison pour 10 personnes (3 chambres, 2 salles de bain, 1 lavabo, salon, terrasse, cuisine, TV, ventilateur) : 120 euros/ jour.
Piscine, salon de jeux, barbecue, cours de tennis, pétanque, sont ouverts à tous.
S’adresser à Eliana qui parle très bien français :
lili.penteado@gmail.com
sitioarariba@hotmail.com
SÍTIO ARARIBÁ
55 -12-3849-5274
55-11-8153-6522
Ubatuba – São Paulo/Brasil
Nouveau ! Le site internet Sítio Araribá
Dans la forêt
Pour explorer les versants environnants couverts de forêt, mieux vaut prendre un guide. Né à Araribá et employé à la fazenda, Xexel connaît tous les sentiers, la flore et la faune, repère les serpents (nombreux) et distingue à distance les Caligos protégés par la pénombre du sous-bois.
Dasyophthalma creusa HÜBNER, (1821), mâle. Fazenda d’Araribá (Ubatuba, SP), 22 février 2011. Photo : J.-M. Gayman
Phoebis sennae marcellina CRAMER, 1779, mud-puddlant. Araribá (Ubatuba, SP), 22 février 2011. Photo : J.-M. Gayman
La côte près de Maranduba. Araribá se situe au pied de la montagne à l’arrière plan. 11 février 2011. Photo : J.-M. Gayman
.
TIVE O IMENSO PRAZER EM CONHEÇER ESTE LUGAR COM MEUS AMIGOS DO M.C FAMINTOS RECOMENDO A TODOS QUE PROCURAM UM PEDAÇO DO PARAISO A RECEPÇAÔ DOS DONOS DESTE LUGAR,É SIMPLISMENTE SEM COMETARIOS.