Zerynthia africana christinae

 

Michel R. Tarrier

Les Papillons de jour du Maroc

Édition complémentaire (2019)

Catalogue actualisé et commenté
des Rhopalocères Papilionoidea du Maroc
Nouvelles entités, nouvelles données
(Lepidoptera Rhopalocera Papilionoidea)

112 pages, 301 photographies, 14 cartes

 

Les papillons de jour du Maroc, le pdf : Les Papillons de jour du Maroc, update V-2019

les_papillons_de_jour_du_maroc_update_septembre_2019

Pseudophilotes fatma (Oberthür, 1890)

 

Remerciements

Ma vive gratitude s’adresse au Haut Commissariat aux Eaux et Forêts et à la Lutte contre la Désertification du Maroc, notamment à Monsieur le Haut Commissaire, le Dr Abdeladim LHAFI, à Monsieur Mohamed ENDICHI, Directeur de la lutte contre la désertification et de la protection de la nature, à Madame Hayat MESBAH, Chef de service de la conservation de la flore et de la faune sauvages, ainsi qu’à Monsieur Mohamed RIBI, Chef de la division des Parcs et Réserves naturelles, puis à son successeur Monsieur Zouhair AMHAOUCH, tant pour les permis accordés que pour leur bienveillante écoute à l’endroit de mes suggestions, souvent utopiques, de sauvegarde des sites.

Il m’est un agréable devoir d’avouer mon immense reconnaissance envers notre éminent collègue Gérard Chr. LUQUET (Muséum national d’Histoire naturelle de Paris, France), vaillant directeur de l’incontournable Alexanor, Revue française de Lépidoptérologie, dont les colonnes ont toujours été ouvertes aux publications de mes notes et de mes mémoires sur le sujet, et ce, depuis plus de trois décennies. Je n’oublierai pas de remercier Monsieur Antoine LÉVÊQUE (Beaugeney, France), rédacteur ces dernières années de la dite revue.

Je suis redevable à Monsieur Luc MANIL, Président de l’Association des Lépidoptéristes de France (ALF), ainsi qu’à mes collègues du comité de rédaction, notamment à Monsieur Jean-Marc GAYMAN, pour leurs judicieuses suggestions et la mise en ligne de cet ouvrage.

Un amical remerciement est adressé à mes collègues et amis Karim ANEGAY (Rabat, Maroc), Roland ESSAYAN (Autun, Saône-et-Loire), Laurent VOISIN (Le Bourget-du-Lac, Savoie) et Jean-Claude WEISS (Metz, Moselle) pour leurs contributions personnelles à mon travail. J’adresse toute ma reconnaissance à mon ami Christian DOLLÉ (Strasbourg, Bas-Rhin) pour sa perspicace relecture de mon manuscrit et ses précieux conseils tant pour le fond que pour la forme du présent écrit.

Jean-Marie ANDRÉ, mon frère de terrain et d’exaltation entomologique, fut le complice photographe et découvreur de quelques-unes de mes saisons marocaines les plus passionnantes. Merci à lui.

Par sa ténacité à la conduite sur d’infinis rubans routiers, son habileté à négocier des pistes souvent périlleuses, ses observations et ses découvertes personnelles sur le terrain, et enfin par la réalisation de bien des photos, ainsi que par la confection des cartes de répartition, ma compagne Frédérique COURTIN-TARRIER est intimement associée à cette mise à jour de mon livre.

 

Erratum

Dans la bibliographie :

Ancien texte :
Tarrier (Michel R.), 2019. — Le Maroc revisité. Addenda. Quelques nouveaux taxons (Lepidoptera Papilionoidea). Alexanor, 28 (7-8), 2018 : 1-8, 14 illustr. photogr. coul.

Nouveau texte :
Tarrier (Michel R.), 2019. — Le Maroc revisité. Addenda. Quelques nouveaux taxons (Lepidoptera Papilionoidea). Alexanor, 28 (8), 2018 : 657-664, 14 illustr. photogr. coul.

 

 

 

 

 

Fermer