En plus d’assurer la sécurité des utilisateurs, la rambarde d’escalier contribue à améliorer le design de votre escalier. Elle vous donne accès à un large choix de styles lui permettant de s’accorder avec tous les types de déco intérieure. Voyons comment se fait à l’installation de cet équipement.
De qui est composée une rambarde d’escalier ?
Une rambarde d’escalier est constituée par une lisse basse remontée depuis le sol servant à fixer le remplissage ou les balustres à leur point bas. Certaines rambardes d’escalier intègrent des balustres pouvant se fixer directement sur les marches depuis le sol. Le remplissage d’une rambarde d’escalier peut être plein ou ajouré. Cet équipement comprend aussi une main courante sur laquelle les personnes peuvent se tenir pour monter ou descendre l’escalier. Ce qui est très pratique pour les enfants et les personnes âgées. A la différence de la rampe, la rambarde est fixée de part et d’autre des côtés vides de l’escalier. Elle peut être fabriquée en inox, en fer ou en bois. Via cette page, vous trouverez différents types de rambardes d’escalier, allant des modèles classiques aux modèles sur-mesure.
Lire également : Quels sont les avantages d'une pompe à chaleur pour une maison ?
La fixation d’une rambarde d’escalier
La pose de la rambarde d’escalier se fait directement au sol selon la méthode de la pose plate. Il suffit par la suite de fixer le remplissage de la rambarde ou ses balustres à plat ou sur une lisse basse. Ce type d’installation offre plus de sécurité. En étant reposée à plat, la rambarde est moins vulnérable aux contraintes. Toutefois, ce type de pose requiert plus d’espace au niveau la largeur de l’escalier. La pose en applique consiste à fixer les supports de la rambarde à l’extérieur de l’escalier, soit sur le limon, soit sur le mur. Comme la rambarde ne revient pas à l’intérieur, ce type de pose apporte une sensation de plus d’espace dans l’escalier. Cependant, l’installation est plus compliquée que la pose à plat. Certaines fixations doivent être posées en hauteur. Pour que la pose se tienne correctement, il est nécessaire que la dalle ou le limon de l’escalier soit assez robuste pour le supporter et l’aider à mieux résister aux sollicitations.
Les normes à respecter pour l’installation d’une rambarde d’escalier
Pour une sécurité maximale, les rambardes d’escalier sont soumises à la norme NF 01-012. La main courante doit être située à 1 m de hauteur au maximum et à 80 cm au minimum. Il faut veiller à ce que les enfants ne puissent pas escalader la rambarde. Pour cela, cette dernière doit afficher une hauteur de 45 cm à partir du sol. L’espacement entre deux poteaux de fixation doit être fixé à 125 cm, tandis que celui entre deux balustres verticaux est de 11 cm. La valeur de la résistance aux charges varie selon l’usage de l’escalier :
A voir aussi : Fours à bois : un atout culinaire pour particuliers et professionnels
- Pour des escaliers d’habitation : 100 daN
- Pour les établissements publics : 140 daN
- Pour les stades : 210 daN