Sur le marché, vous pouvez retrouver un grand nombre de carrelages de différents types, modèles, motifs, prix, etc. Face à cette grande diversité, vous pouvez avoir du mal à faire le choix. Dans cet article, vous allez retrouver différentes informations qui peuvent vous aider à faire le choix en se basant sur différents critères d’aspects, de dimensions, etc. et cela, pour n’importe quel style de décoration intérieure et extérieure.
Quels sont les différents types de carrelage ?
En allant directement sur le site comptoir du Cérame , vous pouvez retrouver des modèles de carrelage, parmi lesquels vous pouvez faire le choix, en fonction de différents critères.
A lire en complément : La chaise en cuir : quels sont les points à prendre en compte pour la choisir ?
Pièce de destination
En fonction de l’espace de pose, vous pouvez choisir parmi différents types de carrelage. De ce fait, vous allez pouvoir retrouver des types de carreaux destinés pour la cuisine, la salle de bain mais aussi pour les chambres. Pour le carrelage intérieur, vous pouvez avoir des types qui imitent d’autres matériaux comme le bois, la pierre ou encore le métal. Il sera alors beaucoup plus facile d’entretenir votre carrelage, tout en bénéficiant de l’aspect esthétique de celui-ci. Au fait, vous êtes certainement au courant que le carrelage favorise la création d’une nouvelle ambiance dans la pièce qui le reçoit.
Ainsi, vous pouvez très bien, grâce à vos carreaux, donner un style zen, cocooning ou rétro à une salle de bain, ou encore un style rustique à une cuisine. Il y a aussi les types de carrelage pour extérieur, qui allient esthétique et résistance, de façon à mieux faire face aux intempéries. Vous pouvez aussi choisir votre carrelage en fonction du style qui vous plait : contemporain, rétro, design, rustique, baroque, romantique, provençal, scandinave, etc.
A lire en complément : Tableau islam : comment le mettre en valeur dans le salon ?
Forme
Pour vous satisfaire encore plus en termes de décoration intérieure, et jouer sur les effets, plusieurs formes de carrelage sont disponibles sur le marché. Il y a les plus classiques carrelages carrés ou rectangulaires, et les plus tendances comme le carrelage octogonal, le carrelage hexagonal, etc. Vous pouvez même selon le distributeur de carrelage, retrouvé des carrelages à formes atypiques.
Aspect
Tenir compte de l’aspect est aussi très important en termes de carrelage. Pour cela, en fonction du rendu visuel que vous souhaitez obtenir dans les pièces de votre maison, ou même votre espace extérieur, vous êtes tout à fait libre de choisir parmi les aspects de carrelage disponibles : métro, imitation carreaux de ciment, marbre, pierre, parquet et bois, terre cuite, artisanal, etc.
Type de surface
Sachez que le carrelage peut très bien être posé sur un mur comme sur un sol. Pour les murs, la faïence murale, est généralement fabriquée à base de grès cérame émaillé. Ce qui lui permet d’être installé pour créer une paroi de douche ou une crédence. Mais, elle peut toujours être construite grâce à d’autres matériaux.
Importance du carrelage dans la décoration intérieure
Salle de bain, cuisine, salon, etc., le carrelage intérieur n’est plus exclusivement réservé aux pièces humides et qui ont tendance à se salir facilement. Il peut désormais être posé dans toutes les pièces de la maison. Déjà il s’agit d’un choix judicieux en termes de revêtement de sol. Et en plus, le carrelage est aussi une pièce parfaite pour compléter votre décoration intérieure, ou la sublimer. Pour un rendu plus moderne, vous pouvez privilégier surtout un carrelage XXL, qui est parfaitement capable d’agrandir la pièce visuellement. Si votre décoration d’intérieur, est plutôt dans un style rétro, les petits carreaux sont d’excellents choix.